Authentifiacation

Référence et coordonnées

Références

Meziane

Jaâfar

Professeur d’Enseignement Supérieur (PES)

Maroc

Mohammedia

Université Hassan II Mohammedia - Casablanca . Faculté des Sciences et Techniques - Mohammedia


Coordonnées

Faculté des Sciences et Techniques - Mohammédia

05 23 31 53 52

05 23 31 53 53

mez_jaf@yahoo.com

Formation supérieure

Doctorat d’Etat

Physique

Université Abdelmalek Esaâdi - Tétouan

2003


Doctorat d'université

Physique atomique et moléculaires

Université Claude Bernard Lyon I - France

1992


Langue

Arabe; Anglais; Français;

Domaines de compétence
Spectroscopie ionique; Atomique et moléculaire; Modélisation et simulation numérique de la matière condensée; Énergie photovoltaïque (cellules solaires); Surface et interfaces
Projets de recherche
Projet
Projet Tempus IMG-MA3009-2004
Mots clès
Nouvelles technologies, Informations, Communications

Projet
Action intégrée maroco -tunisienne : 38/MT/06
Mots clès
Cellules solaires photovoltaïques, Couches minces polycristallines, CdTe et CuInSe2

Projet
Protars II : P22 / 09
Mots clès
Centres de recombinaisons, Cellules photovoltaïques, Énergie

Projet
Convention de coopération CNCPRST / CNRS : SPM01/03
Mots clès
Cellules solaires multifonctions, Coopération CNCPRST / CNRS

Projet
Projet avec le conseil municipal de Mohammedia 2000 – 2001
Mots clès
LIDAR, Environnement, Conseil municipal de Mohammedia

Projet
Action intégrée maroco -tunisienne : 10 / 98
Mots clès
Dégradation, Irradiation électronique, Cellules photovoltaïques, Silicium et Arséniure, Gallium

Production Scientifique et technologique

Article de périodique

#1
Meziane J., Atmani H., Benzirar M., Zazoui M., Boursey E., Amezian K. . Les battements superfluorescents dans la molecule 125 Te2. Journal maghrébin de physique , 2005.
#2
Makham S., Meziane J., Zazoui M., Bourgoin J.C., Adhiri R. . Degradation of GaInAs material used in multijunction solar cells : modelization & experiment. Physical and chemical news , 2004.

Ouvrage

#1
Meziane Jaâfar. Fibres optiques. Lieu d'édition: ISESCO , 2001.